Le système digestif

Le tube digestif peut se diviser en 3 parties:

l'intestin antérieur prolonge la trompe, possède un réservoir, le jabot, qui sert au stockage des aliments.  Les glandes salivaires déversent leur production à ce niveau.

l'intestin moyen dans lequel se passe réellement la digestion ainsi que l'absorption par le sang des matières nutritives.

l'intestin postérieur qui permet d'évacuer les substances non assimilables.  C'est dans celui-ci que se déversent les tubes de Malpighi, reins primitifs.

 

Le système nerveux

Comme chez tous les invertébrés, la chaîne nerveuse est ventrale.  Cette chaîne posséde une paire de ganglions (centres nerveux) dans chaque anneau du thorax et de l'abdomen.  Dans la tête, trois ganglions fusionnés forment le "cerveau" situé au-dessus du tube digestif.  C'est là qu'aboutissent les nerfs venant essentiellement des yeux, des antennes et des pattes.

 

Le système respiratoire

Le système respiratoire des papillons est formé d'un réseau de tubes, les trachées, qui débouchent sur l'extérieur du corps par des ouvertures situées sur le thorax et l'abdomen, les stigmates, que l'insecte peut ouvrir et fermer par des mouvements rythmiques de l'abdomen qui fonctionne un peu comme un soufflet grâce aux membranes articulaires.

Les trachées se ramifient en tubes de plus en plus fins, les trachéoles qui conduisent l'air dans tous les organes.  C'est à ce niveau que l'oxygène passe dans le sang tandis que le gaz carbonique passe dans les trachées.

Certaines des trachées se terminent en sacs aériens afin de faciliter le vol.

Le système sanguin

L'appareil circulatoire est simple: c'est un tube ouvert aux deux extrémités, qui court tout le long du corps en position dorsale.  Ce tube (le coeur) a des parois qui se contractent régulièrement.  Ces contractions forcent le sang à se déplacer vers l'avant d'où il sort pour rejoindre la cavité générale du corps.  Dans cet espace, le sang (appelé hémolymphe) baigne tous les organes, leur apporte les substances nutritives utiles et en reçoit les déchets.  L'hémolymphe ne contient pas de globules rouges, il n'intervient pas dans le transport de l'oxygène.  Le sang retourne au coeur par les ostioles, ouvertures latérales du coeur.

La circulation est dite ouverte ou lacunaire.

Sommaire Structure externe Structure interne cycle de vie les grandes familles Nos papillons diurne nocturne predateursp